Scout Car Daimler Mk II Tamiya

I Am the lost (je suis perdu) Scout Car Daimler Mk II Tamiya.

By Arnaud


Depuis longtemps j’avais envie de réaliser un petit véhicule simple, auquel on pouvait facilement donner une touche personnel.

En parcourant une revue, je trouva un scout car avec un camouflage dit en oreille de mickey, ce que je trouva original et peu ordinaire.

Parallèlement je fis l’acquisition de cet excellent livre très riche en iconographie sur de nombreux véhicules qui m’aida à détailler l’intérieur de ce scout car.

En réserve, j’avais une figurine reçu lors de mon abonnement à Stell Master un officier Canadien qui accompagnera ce scout car.

En regardant de plus prés, il me restait du montage du Bren carrier des décalcomanies représentant les Guardi Armoured Division du premier bataillon de Grenadiers ainsi qu’un Bren Mk II.

Pour le décor, une base à bord biseauté en chêne acquise lors d’un salon servira de support, accompagné du calvaire provenant de chez MK 35.

Le montage ne présente aucune difficulté particulière, a mon grand étonnement, nous pouvons braquer les roues, pourquoi Tamiya ne continu pas avec ce principe sur d’autre modèle, le Daimler étant une ancienne référence, le braquage des roues donnant un certains dynamisme au véhicules.

L’ensemble des détails est correct, il manque seulement le petit siégé sur l’arrière, de nombreuse photos le montrant je réalise celui-ci en carte plastique.

Voulant détailler l’intérieur je monte et peint celui-ci en trois sous ensemble.

Les sacs et accessoires provienne de surplus d’ancien modèle.

Le vieillissement et l’usure de la cabine est également réaliser en même temps.

Le montage du véhicule se poursuivi normalement.

Les soudures des éléments de caisse sont refais avec une fine baguette Evergrenn puis le relief de la soudure est fait avec la pointe d’un cutter.

Avant de passer une couche d’apprêt Tamiya, je fabrique un cache afin de colmater entièrement l’intérieur du Dingo.

 

N’ayant pas de référence précise de peinture, je décide d’utiliser un mélange deXF 61 et 13 avec une pointe de blanc, l’ensemble fortement dilué en utilisant le diluant Tamiya (environ 1/3 de diluant pour le volume total)

Ensuite en utilisant de la bande cache acheter en magasin de bricolage, je réalise les dessins de mon camouflage, j’utilise pour réaliser les motifs le brun prince August air.

 Je ne possède pas de photo de ces étapes ayant involontairement formaté la carte mémoire avant de vider celle-ci.

La pose des décalcomanies est des plus classique, j’utilise comme a mon habitude mon mélange paic citron (effet tannant et glissant) et eau déminéraliser afin d’éviter toute trace blanche du au calcaire.

 Puis afin de commencer le vieillissement du dingo, j’applique un jus de terre d’ombre brulé, jus que je fabrique à l’aide peinture à l’huile et essence a Zippo.

 

Vous pouvez constater sur ces deux vues la différence chromatique avant et après le passage du jus.

 

 

 

 Puis afin d’accentuer le vieillissement et les différences chromatique de la peinture je dépose des petites pointes de peinture a l’huile un peu partout puis étire et fond celle-ci entre elle à l’aide d’un pinceau plat légèrement trempé dans de l’essence a Zippo.

 

Il convient de nettoyer régulièrement le pinceau lors de la réalisation de cette technique.

L’ajout d’une bâche, d’un filet de camouflage vienne compléter la plage arrière.

Le bas de caisse ainsi que le dessous de châssis et des ailes reçois un mélange de ballast pour train de sable et de colle afin de simuler de la boue, puis l’ensemble reçois un jus de terre d’ombre et de bluff Tamiya afin de donner une cohésion a cet effet de salissement du bas de caisse.

 

 Un léger empoussièrement à l’aide de poudre à décor GPP de couleur poussière est réalisé sur les parties creuses du véhicule.

Les pneus sont peints de manière habituelle, en marron avec une pointe de noire, au préalable un méplat afin de représenter le poids du véhicule aura été fait.

 

 La mise en scène peu enfin commencer, la figurine est peinte de manière traditionnelle, j’emploi des teintes provenant de la gamme prince August et Tamiya, maitrisant difficilement la peinture a l’huile pour artiste.

 

 La route est représentée par un morceau de papier à poncer qui a reçu un léger voile de bluff et de gris afin de faire varier sa couleur. L’herbe provient d’une plaque d’herbe pour modélisme ferroviaire de la marque Faller, poser sur un morceau de carton plume afin que l’ensemble ne soit pas au même niveau.

L’herbe est compléter par l’ajout de petite plante verte et de buisson réaliser avec des chutes de branche de zeechium et de flocage de la marque Woodland scénique.

Le calvaire est peint a l’aide peinture Humbrol sous forme de nombreux jus, la base en plâtre synthétique réagissant comme un buvard.

Les poteaux et la pancarte sont faits à l’aide de petit morceau de balsa.La pancarte est réalisée sous Photoshop.

La carte que tient le soldat provient du site et simplement imprimer et plier.

Voila en quelques lignes une description succincte de cette réalisation auquel j’ai pros beaucoup de plaisirs et peu mettre en application de nombreuse technique que je n’avais jusque la pas eu la possibilité d’utiliser.

Place aux photos et n’hésitez pas me poser des questions sur le forum concernant cette réalisation.


Texte et photos : Arnaud

Tous droits réservés-Août 2007

 

Laisser un commentaire