Epicerie

Epicerie

 Maquettes utilisées

Sturmgeschutz IV 1/35ème de la marque CMK avec sa figurine

Figurines Panzer lehr au 1/35ème de la marque Dragon

 Je voulais représenter le char posté dans une façade de magasin défoncé avec une ou deux figurines. Je tenais à limiter les dimensions du diorama pour pouvoir travailler plus dans le détail que je n’avais fait sur les précédents.

 Montage du kit :
Simplement une photo du montage du sturmgeschutz IV, puisque je n’ai rien modifié par rapport à ce qui était vendu dans la boîte (exception : les rails pour les schurtzen refaites en fil de cuivre, celles de la boite sont trop rigides à mon goût) :

 Le zimmerit, c’est du mastic cellulosique de finition. Etalé avec une petite spatule de peintre, puis strié avec un tournevis plat.
Voila le type d’enduit que j’utilise pour le zimmerit :

Cet enduit sèche moins vite que le mastic Humbrol (on peut le travailler plusieurs minutes). Il a, à mon avis, beaucoup plus l’aspect du zimmerit aussi. Si on regarde les photos d’époque, ça avait une texture assez rugueuse, contrairement aux véhicules qu’on peut voir à Saumur par exemple. De plus, son épaisseur était tout de même de presque 2cm en réel, et je trouve que cet enduit le traduit pas mal.

 Réalisation des moules :

Fabrication du moule pour la façade du magasin.
Tout en plaques de PVC de différentes épaisseurs. Manquent les bords du moule et le collage définitif des ouvertures de fenêtre de l’étage :

 J’ai peut-être tort de considérer mes moules comme à usage unique, il faudrait que j’essaye de passer une huile de démoulage avant de couler le plâtre. Je verrai une prochaine fois. Je fais d’abord un dessin coté du batiment dont j’ai besoin pour le diorama, mais pas véritablement un plan d’architecte. Je m’inspire des maisons du coin, puisque je vis en Normandie. Puis je découpe les plaques de PVC nécessaires au moule et je les colle sur une plaque « support ».

Évidemment, le plus dur, c’est de toujours penser « en creux » pour les reliefs de la façade.Les cotes de la façade :

17cm de long, 15 de haut et 1.4 d’épaisseur. Pour la hauteur d’un rez de chaussée, je prends 8cm, restent 7cm pour l’étage. Les fenêtres font 2.2cm de large et 4.2 de haut (ça correspond à des fenêtres de 80×140 dans la réalité). Je fais en sorte qu’elles partagent la façade de façon à peu près égale, ici environ 2.5cm entre fenêtres. Je fais toujours un petit soubassement de 1.3cm en bas de façade.
Pour la porte du magasin : 2.5cm de large et 6cm de haut. je laisse 1.3cm de partie pleine, le reste vitré.
Dans la région, les façades des vieilles maisons sont étroites en ville, d’où les dimensions.

Quelques photos : gravures des platres, essai de mise en place sur le support, montage à blanc de la vitrine du magasin.

La vitrine est réalisée en faisant une armature en plastique de 0.8mm dans laquelle je découpe au cutter l’emplacement des vitres. Je place cette armature sur un couvercle de boîte de camembert pour découper ce qui sera l’extérieur de la vitrine. Je voulais faire l’extérieur en bois puisqu’une partie de la vitrine allait être défoncée et que l’aspect devait alors être plus « naturel » au niveau des cassures du chassis.

Je place ensuite un film transparent en sandwich et je colle l’ensemble.

Les briques de la façade sont gravées à la pointe à tracer.

 Réalisation des balustrades :

Je prends du fil téléphone coupé aux dimensions et mis en forme pour reproduire le modèle souhaité. Ensuite, je soude à l’étain les différents fils entre eux. La petite partie centrale provient de la boîte à rabiot.

La façade du magasin est faite en carton et bois de boîte de camembert. Les affiches sont imprimées, idem pour la bannière du magasin (surtout bien prendre soin de passer une couche de colle à bois sur le papier imprimé, sinon, il va se délaver ensuite lors de la peinture.)

Alors, mise en peinture de la façade « principale ». J’ai commencé par peindre les briques à la gouache (carmin-noir-terre de sienne brûlée), puis éclaici ou assombri certaines des briques pour casser l’uniformité (vermillon-carmin-terre de sienne ou noir-terre de sienne-vermillon). Puis j’ai regravé légèrement les joints à la pointe à tracer avant d’appliquer un jus super dilué de couleur sable (humbrol 93). ça rend la couleur ocre des joints en mortier au sable qui était souvent utilisé.
Collage des bois de parement de la vitrine et peinture en vert. Liseré en or humbrol. Application d’une couche de colle blanche sur la bannière du magasin pour donner un aspect légèrement satiné et protéger le papier imprimé pour la suite.
Enfin, peinture de l’étage :
Lavis très dilué à l’eau de couleur jaune-terre de sienne-carmin-blanc pour donner un enduit vieux rose. Un lavis gris coloré sur les encadrements de fenêtre et les côtés de la façade, puis application d’acrylique ton sable pour éclaircir. J’ai laissé gris les soubassements.
Restera enfin à faire un empoussièrage correct lorsque tout sera en place et collé sur le support.

Réalisation des fenêtres en détail :

1 – découpe dans une plaque PVC de 1mm des chassis. Je détoure l’intérieur, puis je colle une feuille de transparent dessus. Je fais ensuite la même découpe, mais cette fois, dans du carton fin (très fin)

2 – je colle sur la face carton une bande du même carton représentant les traverses verticales des deux vantaux de la fenêtre

3 – Coté PVC, je colle au milieu du fil d’étain à souder.

 4 – je finis ensuite les petits bois avec ce même fil d’étain collé à la cyanoacrylate (peu importe les tâches de colle, au contraire même)

5 – je reviens coté carton et je colle du fil téléphone au milieu pour représenter la tige de fermeture

 6 – Toujours avec du fil téléphone, je colle deux petits arceaux aux extrémités de la tige précédemment collée

 7 – je mets en forme un petit bout de fil d’étain et j’aplatis une des extrémités pour représenter la crémone de la fenêtre. Sur la photo, on en voit une en place collée et une de profil

 8 – Enfin, peinture acrylique ton sahara, puis jus noir humbrol 33 très diué. J’en mets aussi sur les carreaux, histoire de salir un peu tout ça.

Mise en place des fenêtres, gouttières et tuyau de descente.
La gouttière est réalisée en barquette alu, les crochets en fil téléphone et le tuyau de descente est un simple tourillon de 4mm de diamètre. Le tout est peint en gris à l’acrylique puis brossé au métal 53 de Humbrol et enfin, un jus de 113 et de 33 humbrol pour les coulures (rouille + noir mat).

 Photo de l’ensemble collé. Seule la façade principale est terminée :

Réalisation d’un comptoir pour mettre dans le magasin derrière la vitrine (carton et fil téléphone pour les poignées :

Les planchers en caissette de fruit, boite à camembert et carton recouvert d’une très fine couche d’enduit de lissage (pour le plafond du dessous)

Début de la charpente, toujours en caissette

Et boite de camembert pour les liteaux

Et une vue de l’ensemble sur le support pour le placement des éléments (manquent des figurines à droite)

Un feu de charpente, une teinture et c’est parti pour la couverture en tuiles. J’ai pris cette fois du papier de verre de couleur trouvé au brico. J’ai tracé quelques lignes ocre à l’aero avant de découper pour briser la monotonie de la couleur.

Sur le devant : Peinture de la rue et collage des façades dessus.
Mise en place d’une potence pour les lignes électriques et d’une lampe au dessus de la porte à droite.
Collage des briques cassées en façade

Sur l’arrière :
Carrelage et papier peints posés (imprimés), planchers aussi.
Mise en place des gravats dans le magasin (manquent les tuiles cassées), je pense ajouter une étagère sur le mur de gauche près de la porte.
A l’étage, quelques retouches de peinture sur les murs, réalisation d’un lit (carton+piques apéritifs+pate à modeler pour le matelas+kleenex) juste posé pour le moment.
Manquent les plinthes et un bout de cloison cassée pour séparer les deux pièces de l’étage.

Pour la lampe au dessus de la porte, j’ai découpé un cercle dans de la barquette alu. Puis, avec le manche arrondi d’un pinceau, j’ai creusé doucement en décrivant des cercles à partir du centre du cercle. Petit à petit, l’alu se bombe au centre et forme cette espèce de chapeau. Ensuite, j’ai pris une DEL dont j’ai coupé les pattes et collée au centre de l’alu. Enfin, j’ai mis en forme un petit bout de fil téléphone que j’ai collé au sommet de la partie bombée.

Pour la potence : Fil téléphone soudé, puis petits bouts de grappes cristal (pris sur une grappe d’avion) que j’ai limés aux extrémités puis repercés au centre (diamètre 0.5mm) Enfin, j’ai enfilé les bouts sur les crochets en fil téléphone et collé à la cyano.

Texte et photos : Moloch

Tous droits réservés/maqueweb/02/08/06

Laisser un commentaire