Bofors 40 mm Gun & Tractor 1/72

Construction d’un Morris et d’un Bofors de 40 mm au 1/72

By Arnaud – 2006

L’expérience d’un montage au 72 le trottait dans la tête depuis un certain temps.

Profitant d’un déstockage dans un magasin j’en profitais pour faire l’acquisitionde quelques kits au 1/72.

La mise en place du challenge artillerie me motiva pour le construire.

 

Il s’agit d’une ancienne référence Airfix, la qualité du plastique est plutôt bonne, mais refuse tout collage a l’aide de colle cyano, ce qui pour certaine phase de montage est gênant.

Le nombre de pièces constituant le kit n’est pas très important, malgré tout un niveau assez fin des détails est représenté.

Il n’y aucune grappe de plastique transparent pour les phares et le pare brise, j’ai utilisé pour les phares une goutte de vernis et un morceau de feuille de projection pour le pare brise.


 Le montage total du Morris et du canon me pris environ quatre heures, la notice de montage laissant parfois beaucoup de suggestion.

La période de représentation est la campagne d’AFN (Afrique du Nord).


 Aucune indication des teintes a utilisé n’est mentionné dans le kit, après consultation de base de données photos, et un excellent lien « http://tanxheaven.com/ljs/bofors40mm/bofors40mmljs.htm » dont je remercie Eagle, j’ai décidé d’utilisé deux références de peinture Tamyia du XF 60 (dark yellow) pour les parties de carrosserie et du XF 57 (buff) pour la partie comprenant des bâches.

 

 

Les pneus, sièges et autres détails sont peints avec les teintes habituelles.

 

Les décalcomanies sont mises en place, pose pas très évidente au vu de leurs tailles.

Puis recouvert d’une couche de vernis mat.

 

Puis à l’aide d’un crayon a papier 2HB, je reproduis sur toutes les parties saillantes le métal mis a nu, en insistant notamment sur les coffres arrière.

Des rayures furent reproduites sur la carrosserie.

Un jus de peinture a l’huile terre sienne dilué a l’essence a Zippo est appliqué sur l’ensemble en prenant soin de varié sa densité suivant les endroits, ce qui permis avec une teinte de créer une différence chromatique avec une seule teinte.

Les bâches reçoivent le même traitement, avec la création sur les côtés de trainé blanche et sur le dessus d’auréoles ce qui permis de vieillir simplement et créer un contraste avec la carrosserie les teintes de bases étant relativement proche.

Un brossage avec la teinte de base éclaircie fut appliqué afin de faire ressortir le relief de la carrosserie.

 

Puis j’applique un dernier jus constitué d’eau et prince August réf 75 (sable) le véhicule circulant dans le désert, le dessous du châssis ainsi que les côtés et le dessous des ailes reçus un jus plus foncé.

 

Le canon depuis l’étape de la mise à nu des parties saillantes au crayon à papier à l’étape du jus de prince August fut patiné et vieilli par les mêmes procédés.

La base :

 

L’ensemble est maintenant fini, il ne me reste plus qu’a constituer une base afin de le mettre en valeur.

La dimension de l’ensemble étant faible et afin de ne pas la perdre dans une base trop grande, je pris une chute de tasseau en bois qui constitue un support original, puis je le ponçai.

 

Afin de créer la texture du sale, l’ensemble reçu un mélange d’enduit mural, colle à bois et de pigment à peinture ocre jaune ainsi que du sable très fin issus de la gamme GPP.

Puis des morceaux de plâtre ainsi que des cailloux provenant de ballast pour le modélisme ferroviaire furent appliqué dans le frais.

Puis le Morris et le canon fut mis en place également quelques heures après afin de les lier parfaitement au sol.

Une seconde couche de sable maintenue avec de la colle a bois très dilué a l’eau termina le rendu sableux du sol, les trace de passage a l’arrière du Morris et du canon fut marqué a ce moment.

L’ensemble est à mon gout très sympathique et malgré sa petite taille dégage une petite ambiance du désert !

 

Je ne regrette pas cette expérience du soixante-douzièmes, mais il est vrai que lorsque nous avons l’habitude de travailler sur des échelles plus grande cela n’est pas toujours très évident.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire