M8 Howitzer Motor Carriage

m8-titre.jpg

Par Arnaud

Automoteur d’artillerie M8

Echelle-135.jpg

Fournitures :

  • Kit : Tamiya réf 110 ♦

  • Accessoires : Base Verlinden réf 1348 ♦ Sacs Blast models réf BL 35062 K et Tamiya réf 229 ♦ Chargement arrière MK35 et  Plus Model ♦

  • Figurine : Nemrod Tankiste US 1944 (cadeau Steelmasters)

  • Peinture : Tamiya ♦ Prince August ♦ Prince Augsut Air   ♦ peinture à l’huile Lefranc

  • Divers : Prince August FX réf FX009 Sable ♦  pochoir marquage US Masters Productions réf 35005 ♦ Compresse ♦ Feuille de plomb Verlinden♦ Pigments GPP

le-kit.jpg

Le kit est une réalisation assez ancienne provenant de chez Tamiya, celui ci est prévu pour recevoir une motorisation.
Le montage s’effectue sans difficulté particulière, le bon ajustement des différentes pièces étant de rigueur chez Tamiya.

Avant la mise en peinture je réalise la fabrication des bâches de la tourelle et du garde bout en positionnant des morceaux de compresse médicale que j’imbibe d’un mélange de colle blanche et de peinture à l’eau.

peinture.jpg

 

 

La mise en peinture intervient assez vite, après avoir appliqué  un surface Primer de Tamiya, un pré ombrage de couleur marron est réalisé afin d’augmenter l’effet de relief de la caisse.

Puis une première couche relativement fine d’Olive Drab XF 62 est appliquée. Ensuite afin de varier la nuance de peinture,  en éclaircissant la teinte de base avec du blanc j’éclaircie le centre des panneaux.

Je réalise avec les pochoirs les différentes étoiles à l’aérographe en utilisant une peinture blanche Prince August Air. Dans la continuité des étoiles je pose les décalcomanies de numéro de série.

Ceux fournit par Tamiya sont relativement épais et présente une sur épaisseur que j’atténue avec plusieurs passage de vernis.

Afin de laisser sécher correctement la couche de base, je réalise la peinture de l’intérieur du char.

Une première couche de blanc est appliquée puis des jus terre d’ombre sont passé ainsi que des  éraflures simulant l’usure que l’on retrouve a l’intérieur des chars.

Les ogives de munitions sont peintes en couleur or de chez Tamyia.

Vient l’application de jus sur l’ensemble du char, mais il au préalable laisser sécher 24 h les couches de bases. Le jus est réalisé avec de la peinture  à l’huile terre sombre dilué au diluant Humbrol.

Puis par la suite afin de créer des nuances de la couleur de base à l’aide de peinture à l’huile que l’on dépose à plusieurs endroits sur l’ensemble du char que j’étire avec un pinceau plat propre imbibé de diluant.

Les chenilles reçoivent une teinte marron puis les patins en caoutchoucs  de la bande de roulement sont peints en noire. Les arêtes des chenilles sont peintes en gris.

Les flancs sont la caisse ainsi que l’ensemble des éléments s de suspension sont badigeonnés  au moyen du produit FX Prince August Sable puis reçoivent un jus de couleur poussières.

Les chenilles sont mises en place et une application de pigments de la même teinte qui recouvrira le sol est appliqué sur les flancs et les chenilles ainsi que dans certains creux du dessus de la caisse.

Les endroits de passage et d’usure sont patinés en gris à l’aide d’un crayon  papier 2 HB puis frotter avec un coton tige.

Les accessoires sont ensuite peints, les filets de camouflages sont réalisés à l’aide de compresse, la bâche d’identification aérienne en feuille de plomb. Les cordages proviennent de la gamme de modélisme naval.

la-base.jpg

 

 

La base est une vieille référence Verlinden, les différents éléments sont découpés puis ajusté si nécessaire.  Je dégraisse ensuite l’ensemble par un lavage à l’aide de produit vaisselle

Un apprêt en bombe gris de Tamiya est appliqué avant la mise en peinture.

Les différentes teintes de base des éléments sont appliquées à l’aérographe en utilisant des peintures provenant de la gamme Prince August Air.

Les différentes teintes de base des éléments sont appliquées à l’aérographe en utilisant des peintures provenant de la gamme Prince August Air.

L’ensemble reçoit différent jus ainsi que divers pigment en poudre.

la-figurine.jpg

La figurine est assemblé sans difficulté particulière et au même titre que la base est dégraissé et collé avec de la colle cyanoacrylate.

Puis  est peinte en utilisant les teintes Prince August après avoir reçu une couche d’apprêt gris en bombe Tamiya.

en-images.jpg

 

En conclusion l’ensemble est « From the Box » et me permet après une pose dans la maquette de » me remettre en main » avant de préparer d’autre réalisation à découvrir prochainement.

Maquettistement

Arnaud

 

 

 

 

Laisser un commentaire