Diorama H-39 avec Pak40
Voici un diorama qui comportera un H39 pak40 de Trumpeter, pour une action située en Normandie en juin 44.
Pour commencer, début de la fabrication de la grange qui prendra place dans le décor.
Grange en colombages, donc j’utilise de la caissette de fruits pour réaliser la structure que je remplirai par la suite avec de la pate à sel.
Fabrication de la grange la grange :
Avant toute chose, je précise que c’est le genre de petit bâtiment qu’on trouve dans les prés ou même les vergers et qui servent de remise. Les dimensions sont donc assez réduites et ne sont pas celles d’une maison « traditionnelle ». Pour cela, il faudrait adapter les dimensions.
1 – J’ai commencé par faire les deux façades. A l’exception de la porte sur l’une, elles sont identiques. Coupe des colombes dans du peuplier, mais ça peut bien sûr se faire dans du balsa.
2 – Même chose pour les pignons.
3 – Assemblage Pignons-façades, pose des dernières colombes sur les pignons et mise en place des poutres transversales qui porteront les lambourdes du plancher. Dans la réalité, ces poutres dépassent en façade, j’ai donc rajouté des petites pièces de bois collées aux emplacements pour simuler cela
4 – Pose des fermes (voir dimensions sur images)
5 – Pose des lambourdes du plancher (espacement variant entre 11 et 13mm)
6 – Pose du plancher. Découpé aux dimensions dans du bois de placage et collé sur les lambourdes.
7 – Mise en place des chevrons. Les charpentes pour toiture de chaume ou d’ardoises sont très légère, rien à voir avec une charpente pour des tuiles. Donc les espaces entre chevrons sont assez larges et c’est normal.
8 – Mise en place des liteaux. Ici, j’ai choisi de mettre des liteaux assez larges pour les besoins du diorama, mais on peut aussi mettre carrément des voliges qui couvriraient alors toute la toiture.
9 – Restera à coller la couverture elle même : au choix ardoises, tôle ondulée, chaume.
Je fais l’intérieur (du moins l’étage) en même temps parce qu’une figurine va être enfermée dans le grenier pour les besoins de la scène. Donc sacs de grains, bâches, caisses, tasseaux et peut-être un fil à pendre.
Manque encore la poussière et je couvre.
Remplissage du colombage avec de la pate à sel. Puis mise en place de la figurine à l’étage avec le binoculaire. Enfin, une photo de ce qu’on devrait pouvoir voir par le trou que je laisserai dans la toiture.
Il est temps de voir comment tout ça va s’agencer sur le support. J’ai choisi de faire un peu grand à cause de la grange, même si le char fait un peu rikiki dans le décor.
J’ai choisi de représenter une scène qui aurait pu se passer peu avant le déclenchement de l’opération Goodwood.
En gros, je vois deux actions :
1 – un groupe d’observateurs en poste sur une hauteur qui surveille les mouvements britanniques.
2 – Un canon automoteur en chemin pour rejoindre sa position dans le secteur.
Les deux actions se rejoignent parce que le véhicule semble présenter un souci au niveau du train de roulement et à besoin d’un petit coup de main.
Le support. Plâtre gâché au brou de noix directement étalé sur le contreplaqué. Je modèle un petit relief pour faire ressortir le chemin creux dans lequel le char s’est engagé.
Je place dans le plâtre frais les pierres (petits cubes de plaque de plâtre) sur lesquels reposera la grange.
Grace à la couverture en ardoises, j’ai obtenu mon diplôme de masochiste, vu que je les colle une par une les ardoises.
Les colombages sont peints en brun normand et le torchis en ocre. Puis un jus de gris très dilué pour unifier l’ensemble.
La suite avec quelques buissons, un arbre, les soubassements de la grange et la deuxième couche de mare de café.
Texte et photos : Moloch
Tous droits réservés/maqueweb/10/08/06