Dodge WC 54 Ambulance

Dodge WC 54 Ambulance.


 Le kit est la référence 226 de chez italeri.

Kit que j’ai trouvé dans une expo pour environ une vingtaine d’euros.

Le kit au premier abord est au niveau standard de la marque, et se compose de 5 grappes et d’une planche de décalcomanie permettant quatre variantes dans la décoration finale.

L’assemblage se fait sans difficulté particulière tout en suivant les instructions de la notice.

 Première étape montage du châssis et des parois, et assemblage à blanc des roues et de la cabine, dont on peut remarquer un défaut d’ajustement au niveau des portières qu’il ne faudra pas oublier de mastiquer avant la mise en peinture.

J’ai choisi à ce moment de mettre en place les banquettes et les supports de brancards dans la cellule arrière.

Dans un deuxième temps je me suis interroger sur la possibilité de laisser les portes arrières ouvertes, et j’ai procéder a des essais d’agencement d’une figurine et de divers matériels.

 Je trouvais l’idée sympathique, et je confectionnai deux brancards en feuille d’alu avec une petite tige de fer en guise de poignée.

La figurine du GI assis provient d’une référence Master Production, sa posture et sa taille me permettait de la placer dans la cellule et surtout de pouvoir y placer le toit.

 Le reste de sacs provient du kit de chez Tamiya permettant la décoration de GMC.

Les boites à ration d’un document PDF trouvée sur internet,après quelques essais je trouvais enfin la taille, ayant beaucoup de difficultés à trouver les dimensions réelle des boites.

Je place également une carte sur le siège passager avant, tout en sachant que celle-ci ne serait pas visible par la suite.

 Puis je réalise la peinture intérieure en utilisant de l’olive drap prince August air, et de marron et kaki pour les sièges avant et la banquette arrière provenant de chez tamiya.

Parallèlement en observant des photos d’archives, je met en forme un filet de camouflage pour l’aile droite ainsi qu’un support et une lanière en feuille d’alu pour un jerricane Tamiya qui prendra place sur l’aile gauche.

Les portières avant du kit étant dépourvues de poignée extérieure, je trouvai en montant le jerricane tamiya que la poignée de celui-ci représenterait parfaitement les poignées manquantes, attention en collant celle-ci le sens d’ouverture est inversé par rapport à des poignées traditionnelles.

Troisième étape, une fois l’aménagement intérieure fini, je collai la cabine avant et le toit, et de gros problèmes d’ajustement vis le jour.

 Dont un connu de tous qui est la ligne de séparation entre le toit de la cabine et la cellule arrière.

 Après une belle séance de masticages et de ponçages le châssis fut collé à la caisse.

Le défaut d’ajustement des montant de portières et de la cabine, du cotés droit fut résolu par un collage à la cyano en maintenant une forte pression, ainsi que du côté conducteur, mais ceci modifia la bonne fermeture de la portière, que je décidai de laisser entrouverte donnant à mon goût une petite touche de dynamisme.

Quatrième étapes, la mise en peinture de la caisse et du châssis ainsi que des portes avant et arrière.

Au préalable afin de ne pas gâcher la peinture intérieure, je mis en place une série de masque sur toutes les ouvertures en utilisant de la bande à masquer provenant d’un magasin de bricolage.

Pour cela je pris le vert olive drap de la gamme prince August air, ayant un bon pouvoir de recouvrement.

Cinquième étapes, ayant décidé de ne pas utiliser les décalcomanies fournis pour les croix rouges, je décidai de réaliser en m’aidant de ceux-ci des masques de peinture.

Dans un premier temps réaliser le gabarit où l’on peindra le carré blanc, toujours en m’aidant de bande de masque.

Profitant d’utiliser de la peinture blanche, je décide de tester des maques en photodécoupe représentant les signes de la deuxièmes DB provenant de chez Master production, attention a ne pas plier ceux-ci en les désolidarisant de la plaque les regroupant.

Ensuite sa mise en place est une des plus classiques. Le rendu final est très satisfaisant, seule l’étoile sur le capot moteur sera représentée par un décalcomanie, la planche de masque n’ayant pas de grande étoile.

Ensuite, réalisation des masques pour faire les croix rouge en utilisant toujours les décalcomanies comme gabarit.

Masque réalisé avec de la bande masque de grande largeur, mais la grande difficulté de la réalisation de ces masques, la bande se déchire lors de la coupe et ensuite se déforme lors de sa mise en place.

Enfin après trois heures d’efforts, je peignais enfin grâce au rouge carmillon de tamiya mes croix rouges !

En conclusion il faut faire le contraire, faire un masque et peindre en rouge le carré, puis faire à l’aide de deux petites bandes l’emplacement des croix et peindre en blanc.

Enfin c’est en forgeant que l’on devient forgeront !

 Avant dernière étape, l’ensemble Dodge a reçu une couche de vernis mat en bombe, afin de protéger la couche de fondet les croix rouge des différent lavis qui vont être appliqués sur le Dodge.

Plusieurs lavis à base de désert Yellow de chez tamiya ont été appliqués.

Ensuite afin de reproduire un effet de patine de la peinture plusieurs petit coup de pinceau avec de la peinture à l’huile blanche a été déposé puis étiré a l’aide d’une brosse plate imbibé d’essence a briquet.

Une fois l’ensemble des peintures sèche, un empoussiérage à l’aide de poudre à décor de la marque Gpp est venu compléter la patine. La texture du vernis suffisant seul a accroché la poudre à décor.

Dernière étape, peinture des pneus suivant un procédé classique après avoir été poncé sur une face afin de représenter l’aplatissement du pneu représentant le poids du véhicule, et peinture du pare brise et du marche pied arrière.

Puis collage des portes arrière et des portières ainsi que des accessoires après leur mise en peinture.

Rajout d’une plaque jaune de tonnage dont le chiffre 4 à été fait au stylo feutre noir à main levé.

Conclusion, un kit sympathique à réaliser, les seules difficultés viennent d’un mauvais ajustement des éléments de la caisse.

La réalisation des pochoirs et masque pour la peinture des croix rouge, mais ce fut une belle leçon pouvant me servir lors de la réalisation de masque sur de futur modèle.

Le plaisirs de garnir la cellule arrière ainsi que de rajouté quelques accessoires extérieure tout en consultant des photos d’archive et de véhicule de collection, ainsi que le plaisir d’avoir échangé avec les membres du forum quand a la couleur à employé pour la cellule arrière.

Pour ma part ce fut la première fois que je travail avec de la feuille d’alu provenant d’une barquette pour produit surgelé, qui me permis de réalisé les brancards et le support de jerricane, ce  fut un véritable plaisir et me donne  l’envie de l’utiliser une prochaine fois en remplacement d’une partie de carrosserie d’un véhicule.

Enfin pour un kit ayant pas mal d’année de service, l’ensemble est agréable a monter  malgré quelques croix pas très droites !


 

 Texte et photos : Arnaud-Maqueweb

Tous droits réservés-Mai 2007

Construction de la base ________________________________________

En parcourant une bourse j’ai réussi à me procurer quelques bases en bois aux bords biseautés, à un prix abordable de 3€.

La base que j’ai utilisée mesure vingt cm sur dix.  J’avais dans mon stock un vieux tapis d’herbe pour le modélisme ferroviaire de marque Faller( la même marque a rééditer en ce moment des plaques d’herbe de 30X30cm pour 4€), dont j’ai extrait trois bandes afin de constituer les bords et la bande centrale de mon chemin.

J’ai collé ces bandes à la cyano sur le bois, puis rempli l’espace de colle a bois dilué a l’eau, et enfin appliqué de l’enduit tout prêt pour reproduire la terre de mon chemin.

 Une fois l’ensemble sec, afin de créer le bord du chemin et de faire la jonction entre le bord du tapis et l’enduit de rebouchage, j’ai utilisé de la pate a bois, ce qui permet de donner un rendu de bande de terre « retourné ».

Ensuite j’ai placé un petit muret de six cm sur deux que j’ai gravé à l’aide d’un tournevis, puis peint celui-ci avec différent lavis de peinture couleur pierre et fini par un brossage a sec de couleur blanche.Une petite clôture en bois est réalisé avec des chutes de balsa, puis peinte en terre sienne et brosser a sec en sable afin de faire ressortir les nervures du bois.

Le muret ainsi que la clôture sont ensuite fixé à la cyano et à leur base est appliqué en tapotant un peu de pate à bois.

Puis on commence a peindre le chemin de terre en utilisant de une teinte terre de chez Prince August, puis avec de la terre sombre, on assombrit par endroit la couleur de base afin de reconstituer les différentes couches de terre que l’on retrouve dans un chemin. Puis une fois sec, on éclairci l’ensemble avec un teinte sable.

Le tapis d’herbe est également éclairci par endroit par un brossage à sec avec un vert clair.

Deux petites branches de zechium prennent place derrière le muret, le premier reçoit après avoir été trempé dans un bain d’eau et de colle à bois un saupoudrage de cerfeuil la seconde un saupoudrage de flocage vert clair et foncé.

Puis à quelques endroits différents sur l’herbe quelques brins de fillasse de plombier sont collés afin de simuler des herbes hautes sèches.Cet article vous retrace le fil conducteur que j’ai utilisé pour cette petite base, d’autres techniques existent et vous seront présentées dans les prochains articles

________________________________________

Texte et photos:Arnaud

Tous droits réservés19/07/2006

Laisser un commentaire