M8 Greyhound Tamiya

M8 Greyhound : Tamiya Ref. 35228

 Détaillage:

P.D. Aber Ref. 35072

Photo découpe Lion Roar Ref. LE35029

Paquetages Blast Models Ref. BL35062K

Canon alu Jordi Rubio Ref. TG-48

 Figurines :

Tamiya (en accompagnement de la maquette)

Dragon Réf.6054

Royal Model Réf.336

Masters Productions Réf. MPF35013

 Décor :

Arbre MK35 Réf. A050

Fontaine MK 35 Réf. A032

Le thème du diorama est principalement donné par cette photo, un light armored car M8 de la 2nd Armored Division au cours de l’opération cobra en Normandie en 1944. Tamiya proposant ce véhicule parmi les décos disponible dans cette boite, j’ai sauté sur l’occasion.

 Le montage :

La maquette Tamiya est la seule de ce modèle largement disponible à cette échelle. Elle est une excellente base et peu très largement se suffire à elle-même.

Mais dans ma recherche de plus de détail, notamment intérieurs visibles par les ouvertures de la tourelle et des trappes pilote et radio, j’ai utilisé la planche de photo découpe Aber.

Aber ne propose pas ici de remplacer les pièces d’origines, mais seulement de rajouter des détails supplémentaires. Ce qui prouve encore une foie la grande finesse de la marque aux deux étoiles.

Les armes quant à elles, proviennent de la boite à rabio.

 L’habitacle est peint dans l’habituel blanc, avec une partie du plancher visible par l’ouverture de la tourelle de couleur verte.

L’ensemble est peint à l’aérographe et au pinceau pour les détails. Les usures sont volontairement légères, puisque l’opération cabra fait directement suite au débarquement du 6 juin et donc un matériel relativement propre.

A ce stade, vient s’intégrer l’unique figurine qui restera à l’intérieur du véhicule, l’opérateur radio, surveillant d’éventuels messages.

La couleur de l’extincteur peut choquer pour un véhicule militaire, mais de nombreuses photos m’on permit de constater la véracité de celle ci.

Le montage de la caisse n’appelle pas de difficulté.

Les principales modifications interviennent au niveau des gardes boue qui sont remplacés au titre de pièces en photo découpe Lion Roar, la planche Aber ne les fournissant pas.

 Les autres modifs sont apportées sur les fixations du lot de bord. Pour les sangles, je les ai confectionné avec du scotch de masquage agrémenté de boucles en photo découpe prélevées sur les sangles proposées sur la planche Aber. En effet, je trouve le résultat plus réaliste et l’installation plus aisée ainsi.

Les fermetures de coffre de la maquette ont été supprimées pour être remplacées par des pièces photo découpées plus fines.

 Le manche de l’écouvillon est fait à partir d’un tube en cuivre additionné d’une section de fil de cuivre à une extrémité pour représenter la tige filetée nécessaire à son assemblage.

 Des sections de fil de cuivre ont été rajoutées sur chaque roue pour simuler les valves de gonflage de ces dernières.

 Le set de paquetage Blast Models est superbe et apporte de la personnalité à ce petit véhicule. Il s’adapte très bien au niveau de la tourelle, mais quelques retouches m’ont été nécessaires pour la partie posée sur la plage moteur.

Une fois la caisse fermée et les ouvertures masquées, la maquette est prête pour la peinture.

La peinture :

La maquette est apprêtée en gris et un pré ombrage sur les arrêtes et les creux est effectué avec du XF-62 Olive Drab.

La couche de base est un mélange à 50/50 de XF-58 Olive Green et XF-4 Yellow Green dilué à 80%, passé en fines couches pour ne pas effacer le pré ombrage.

  Enfin la maquette reçoit un voile de vernis brillant Prince August Air pour la préparer à recevoir les décals

 Les décals sont puisées dans la boite Tamiya et sont posés entre deux couches de vernis.

Le bardage et le lot de bord sont repris au pinceau avec des acryliques Pince August.

Le véhicule est empoussiéré avec des pigments fixés à l’essence de briquet sur les zones les plus couvertes (bas de caisse, passage de roue, recoins). Pour le reste de la caisse, les pigments sont déposés au pinceau en veillant à diminuer la quantité avec la hauteur.

 Le décor :

Le décor est installé sur une petite base faite de mousse d’isolation. Le tout est emmanché dans un cadre photo de 18×24 cm.

La première étape consiste à placer tous les éléments qui composent le diorama. Vient ensuite la mise en forme de la mousse, dégrossie au cutter puis lissée à la toile de verre.

L’herbe est figurée avec un tapis synthétique Mini-natur fixé à la colle blanche, les bordures du talus ainsi que la partie centrale du chemin sont réalisées avec du flocage Faller fixé à la colle multi matériaux.. Le reste du sol est recouvert de rebouch’ bois. Du sable de différent calibre et quelques brindilles vient parfaire le tout.

Les pavés autour de la fontaine de la fontaine sont directement gravés dans la base en mousse. La grille est faite en profilés plastiques.

La clôture est réalisée avec des cure-dent pour les piquets, le fil barbelé provient d’une planche de photodécoupe.

La peinture de l’ensemble est faite à l’aérographe, suivi de filtres de peinture à l’huile terre d’ombre brûlée.

Des brossages à sec sont fait sur l’herbe, allant du vert olive au jaune vis pour les pointes de certaines touffes.

Le chemin ainsi que les bordures d’herbe reçoivent des applications de pigments, on retrouve les mêmes pigments sur le véhicule, fixés à l’essence de briqué.

 L’arbre MK35 est constitué d’un tronc en résine, le ramage est quant à lui fourni en branches naturelles que l’on fixe dans des trous que l’on doit percer sur la le tronc.

La peinture du tronc est faite d’une base brune et de plusieurs brossage de marron, de gris et de vert essentiellement sur le pied.

Le feuillage est peint à l’aérographe en vert foncé avec des éclaircies portées en bout de branche. Pour finir, le corps de chacune des branches est repris en marron au pinceau.

 La fontaine est peinte en blanc casé, un filtre de couleur rose est appliqué afin de retrouver la teinte de la pierre blanche de coupe.

Pour simuler le lichen, j’ai collé du sable très fin. Une foie sec, je l’ai peint en vert olive, brossé de jaune vif.

L’eau dans le bassin est reproduite avec de la résine transparente. Les filets d’eau sortant du tuyau et coulant du bassin sont fait à partir de plastique d’une grappe transparente étiré et mis en forme à la flamme d’une bougie.

 Les personnages :

Les figurines sont montées sans aucune modification. Elles sont peintes aux acryliques Pince August selon la technique zénithale.

Un voile de vernis mat est passé pour protéger la peinture très sensible aux manipulations.

Pour les lier au décor, les chaussures et bas de pantalon sont couvert de pigments.

Elles sont placées sur le diorama aux coté du véhicule, ainsi l’histoire prend forme.

Maqueweb-tous droits réservés-Mars 2008

Texte & Photos : Tom

Laisser un commentaire